Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Conserve alimentaire, jus de fruit, bière... : la consigne du verre expérimentée en 2025 dans le nord et l'ouest de la France
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/07/2024 à 11:52

Outre l'intérêt environnemental de la démarche, beaucoup moins énergivore que la production de nouvelles bouteilles, les acteurs de l'agroalimentaire espèrent également reconstituer en partie leurs marges.

TO GO WITH AFP STORY BY LAURENCE BOUTREUX ( AFP / REMY GABALDA )

TO GO WITH AFP STORY BY LAURENCE BOUTREUX ( AFP / REMY GABALDA )

Très répandue dans certains pays comme l'Allemagne, la consigne du verre va faire son retour en France pour les particuliers : dès mai 2025, une expérimentation sera menée dans quatre grandes régions du nord-ouest de la France, ont annoncé mercredi 3 juillet le gouvernement sortant et l'éco-organisme Citeo, qui espèrent à terme une "généralisation" à l'échelle nationale.

"Dès mai 2025, 16 millions de Français pourront acheter des produits de grande consommation dans des emballages réemployables , dans les grandes surfaces alimentaires de quatre grandes régions de l'ouest et du nord de la France (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France)", a indiqué Citeo dans un communiqué. Citeo est financé par les producteurs d'emballages pour soutenir financièrement les collectivités territoriales, et organiser la collecte dans le bac jaune sur l'ensemble du territoire national.

À compter de mai 2025, "les premiers emballages standardisés réemployables", créés par Citeo, "seront disponibles dans les grandes surfaces", a déclaré Jean Hornain, directeur général de Citeo, cité dans le communiqué. Il espère ainsi "réduire l'impact environnemental des emballages" . La mise en production de ces emballages est prévue à partir d'octobre 2024, selon Citeo, qui table sur une installation des dispositifs de collecte en magasin à compter de mars 2025.

Principaux produits concernés, selon le gouvernement: les bouteilles de bière , mais également de jus de fruits , ainsi que les bocaux de conserves alimentaires .

Hausse du prix du verre

Cette initiative, développée avec l'appui du syndicat Brasseurs de France, qui rassemble les plus grands acteurs de la filière, "part d'un constat, la hausse des prix du verre l'année dernière lors de la crise énergétique ", a indiqué le gouvernement lors d'un point presse mercredi soir. Outre l'intérêt environnemental de la démarche, beaucoup moins énergivore que la production de nouvelles bouteilles, les acteurs de l'agroalimentaire espèrent donc également reconstituer en partie leurs marges.

Les 30 millions d'emballages visés seront nettoyés dans la laverie Bout' à Bout', à Carquefou, près de Nantes, soutenue par l'État dans le cadre du plan France Relance.

Le montant de la consigne qui sera reversé pour inciter les consommateurs à rapporter leurs contenants doit encore être fixé par un arrêté de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), selon le gouvernement. L'enveloppe financière disponible au sein de l'éco-organisme pour développer le réemploi avoisine 450 millions d'euros sur six ans , selon la même source.

Alors que cette pratique a peiné à se développer ces dernières années, le gouvernement table "sur une échelle sensiblement différente" cette fois, et une démarche simplifiée par le grand nombre de points de collecte.

2 commentaires

  • 04 juillet 12:27

    C'est là que nous constatons qu'il n'y a pas de parti écologiste en France
    Jusque dans les années 80, la consigne en verre était courante en France.
    Le retour de la consigne en verre est une mesure simple qui aurait du être rendue obligatoire, il y a bien longtemps.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:49 

    Les "heures cruciales" continuaient de s'égrener jeudi et les négociateurs de 185 pays commençaient à perdre espoir sur la possibilité de parvenir dans les temps impartis à un quelconque accord de compromis sur la façon de lutter contre la pollution plastique. ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires